-
S01X09:Le pianiste(Der Kunstfehler).
Bodo Buderius se présente à la clinique de la Forêt-Noire avec un pouce bandé qui le fait énormément souffrir. A peine est-il arrivé que le jeune s'évanouit devant Elke et Micha .Après examen, la radio montre que le pouce est fracturé et que le nerf a été touché par une piqûre réalisée dans une autre clinique .De plus, le médecin qui avait pris en charge ce patient, n'avait fait faire aucune radiographie. Bodo explique qu'ensuite, il a remarqué qu'un docteur s'était fâché à cause cette piqûre faite par une infirmière non qualifiée .
Mis au courant par le docteur Rens,le Professeur Brinkman craint lui aussi qu'il faille amputé le pouce. Néanmoins, il se donne quelques heures pour tenter de sauver le doigt. Le verdict tombe peu après, l'amputation est évitée, mais l'infection importante de l'os qui affecte également le nerf, aura pour conséquence une raideur irréversible .Face au désarroi du jeune homme homme ,le professeur Brinkman se veut rassurant en disant à Bodo qu'heureusement, il s'agit du pouce gauche. Malheureusement, Bodo a besoin de tous ses doigts car il se révèle être un pianiste à la carrière prometteuse.
Le professeur Brinkman apprend que le médecin qui s'était occupé du pianiste, est le docteur Barthels qu'il a connu quand ce dernier était étudiant. En effet ,Klaus Brinkman fut son directeur de thèse .Klaus décoiuvre égalemnt que lors de la venue de Bodo à la clinique, le docteur Barthles s'occupait de blessés graves ,etque c'est une infirmière qui a fait la piqûre.
Klaus Brinkman rend visite à Gustave Bathels ,propriétaire d'un vaste domaine viticole, et qui est aussi le père de Jean Bathels,le médecin responsable de l'erreur médicale. Klaus tente de convaincre son ami d'allouer par le biais de sa fondation ,une bourse Bodo Buderius afin qu'il suive une formation pour devenir chef d'orchestre.
Klaus Brinkmann est cité comme témoin au procès intenté par l'ancien pianiste, qui a pour but de statuer sur la possible culpabilité du docteur Barthles ,et déterminer l'indemnisation de Bodo. La culpabilité du docteur est retenue mais pas la non insistance en danger .En effet, le juge estime que la culpabilité est due au fait que Jean Barthels n'était pas présent lors de la piqûre ,étant occupé par deux personnes gravement blessées, soulignant qu'humainement c'est compréhensible. De plus le personnel n'est pas assez nombreux dans une petite clinique, et Bodo a quitté la clinique de son plein gré. Pour finir des radios anciennes ont révélées qu'en raison d'un travail intensif, le patient s'était mis en danger en sollicitant trop les articulations de ses doigts, ce qui a entrainé une arthrose précoce .La somme de 8000 Marks est allouée en guise d'indemnité.
Juste après le verdict, Klaus informe Bodo Buderius que la fondation Barthels lui octroie une bourse lui permettant de suivre une formation afin de se reconvertir en chef d'orchestre.
Quant à Udo Brinkman, il est très attiré par la nouvelle anesthésiste, Katarina Gessner. L'infirmière - chef , Hildegard ,fidèle à elle-même, ne peut s'empêcher de révéler à Katarina, la réputation de coureur de jupons du jeune médecin.
-
Commentaires