-
34 ans de monde parfait .
Article provenant d'un site allemand:https://www.t-online.de/unterhaltung/stars/id_86365592/34-jahre-heile-welt-was-ist-aus-der-echten-schwarzwaldklinik-geworden-.html
Que devient la véritable «clinique de la Forêt-Noire»?
22/10/2019, 17h30 | dpa, t-en ligne, qc
La "Clinique de la Forêt Noire" est l'un des plus grands succès de la télévision allemande. La série a été créée il y a 34 ans. Bien qu'il soit abandonné depuis longtemps, les visiteurs curieux sont souvent attirés par les lieux.
Le panneau au-dessus de la porte d'entrée indiquant "Schwarzwaldklinik" est toujours là. Même après trois décennies, c'est toujours une occasion de photo populaire. Les touristes font un pèlerinage au sanatorium de la Forêt-Noire, symbole du divertissement télévisé des années 1980.
Un lettrage avec l'histoire: il y a 34 ans, le premier épisode de la "Clinique de la Forêt Noire" était diffusé sur ZDF. (Source: Patrick Seeger / dpa)
Dernier épisode diffusé il y a 30 ans
Le superbe bâtiment de la clinique de Glottertal près de Fribourg, construit il y a 106 ans, était le décor extérieur de la «clinique de la Forêt-Noire». Le dernier épisode de cette série ZDF a été diffusé en 1989, il y a 30 ans. Depuis, le bâtiment n'a plus été sous les projecteurs de la télévision. Mais c'est toujours un aimant pour les visiteurs aujourd'hui.
«C'est comme voyager dans le temps», déclare l'homme de Rhénanie, qui profite de ses vacances d'été en Forêt-Noire pour visiter l'hôpital de la télévision. Il n'est pas seul ce jour-là. Il y a aussi plusieurs touristes italiens sur la route de la clinique, visiblement ravis de la vue du sanatorium. «La série a également été diffusée à la télévision italienne», disent-ils. "Les souvenirs sont réveillés lorsque vous voyez la clinique en réalité.
Thure-von-Uexküll-Klinik à Glottertal: la série ZDF "Clinique de la Forêt-Noire" a parfois été tournée dans le bâtiment. (Source: Patrick Seeger / dpa)
Les lieux de tournage de l'époque sont désormais des destinations d'excursions populaires
Les visiteurs ne recherchent pas un monde idéal comme à la télé, comme le dit l'un d'eux: «C'est juste intéressant de se faire une idée de la situation sur place. Même s'il est clair que personne n'est là depuis lors».
La "Clinique de la Forêt Noire" a fonctionné de 1984 à 1989 et a atteint un public de millions de personnes dans le monde. La clinique de Glottertal est devenue avec elle le poste de télévision le plus célèbre d'Allemagne. La série hospitalière a été tournée en Forêt-Noire, où elle a déclenché un boom touristique dans les années 1980 et 1990.
"Visite du Canada" (1987): Un monde idéal en Forêt-Noire - la série était censée distraire le quotidien stressant. (Source: Archives Unies / images imago)
La maison du professeur Brinkmann Wohnhaus est un musée
Même trois décennies après la fin de la série, la curiosité persiste, comme le dit un porte-parole de la Société du tourisme de la Forêt-Noire à Fribourg: "Les lieux de tournage de l'époque sont toujours des destinations d'excursion populaires en Forêt-Noire - en particulier la construction à Glottertal."
Mais le musée d'histoire locale de Hüsli à Grafenhausen dans la Haute-Forêt-Noire, la maison du médecin en chef, le professeur Brinkmann à la télévision, en fait partie. Selon l'opérateur, il accueille environ 20 000 visiteurs par an - lorsque la série était en cours, il était cinq fois plus.
Musée d'histoire locale de Hüsli à Grafenhausen: Le bâtiment a été montré dans la série comme la maison du professeur Brinkmann. (Image d'archive) (Source: imagebroker / Bahnmüller / imago images)
Les vacanciers et les invités de l'excursion posent des questions sur la clinique
"Le grand battage médiatique est bien sûr terminé", déclare Karl Josef Herbstritt (CDU), maire de la communauté de 3 200 habitants de Glottertal au nord de Fribourg: "Mais l'intérêt est toujours là. Les enquêtes dans nos informations touristiques le montrent." La «clinique de la Forêt-Noire» est un phénomène toujours fascinant.
Les vacanciers et les invités des excursions posent des questions sur la clinique et y font un pèlerinage - surtout pendant la saison estivale. «Nous ne voulons pas faire de publicité spécifique pour cette destination», déclare le maire. Cependant, la zone autour de la clinique a été modernisée et dotée de panneaux d'information pour fournir des informations sur les séries et les emplacements.
«Les gens qui ont vu la série à la télévision passent - souvent avec leurs enfants ou petits-enfants», dit Herbstritt: «Et cela même si les jeunes ne connaissent la série que par histoires, voire pas du tout.
Image de la série "Die pious lie" (1985): Hans-Jürgen Tögel Katarina (Ilona Grübel) est de retour à la clinique de la Forêt-Noire. Ici, elle est assise avec sa fille Angie et le Dr. Udo Brinkmann. (Source: Archives Unies / images imago)
Aujourd'hui une clinique de médecine psychosomatique
Les touristes ne sont pas autorisés à se rendre sur la place en face du Carlsbau, comme l'appelle en fait la «clinique de la Forêt-Noire». Les panneaux indiquent clairement qu'il y a une interdiction de la photographie. Et l'intérieur de la maison Art Nouveau est également tabou. Parce qu'une clinique spécialisée en médecine psychosomatique y est installée depuis cinq ans.
Nous prenons soin des personnes souffrant de dépression, de troubles alimentaires et d'autres affections psychologiques. «Nous demandons à nos patients de respecter leur vie privée et leur besoin de repos», déclare le directeur de la clinique Franz-Josef Luxem.
afl.t-online.de/
Malgré les nombreux spectateurs qui viennent regarder la télévision, cela fonctionne plutôt bien. La plupart d'entre eux se sont comportés correctement et prudemment: "Et les plans intérieurs de la série n'ont pas été réalisés de toute façon ici, mais dans des studios de télévision à Hambourg."
Des photos intérieures de la série ont été prises à Hambourg
La clinique de télévision ne joue plus un rôle dans le marketing touristique, déclare le chef de la Société du tourisme de la Forêt-Noire, Hansjörg Mair. Le tourisme contemporain ne fonctionne pas avec des souvenirs, mais par exemple avec des activités de loisirs comme la randonnée et le VTT ou le bien-être. Avec la "Clinique de la Forêt Noire", la région dispose d'un point de vente unique et permanent, ce qui est avant tout bon pour son image.
À la télévision, cela reste une série d'hier. Il a été répété plusieurs fois depuis le dernier épisode il y a 30 ans. De plus, deux éditions spéciales ont été tournées en 2004 et 2005. Mais une relance de la série clinique des années 80 n'est pas prévue, selon la ZDF.
Sources utilisées:
-
Commentaires